À propos de ce projet

La popularité croissante des médias sociaux et des technologies d’information et de communication (TIC), depuis une décennie, a fondamentalement modifié les façons par lesquelles les individus et communautés du monde entier interagissent, communiquent, font des affaires, acquièrent et partagent des connaissances, se divertissent et se relient les uns aux autres. Lorsqu’il y a des humains, il y a habituellement du sexe qui flotte aux alentours; et il est connu que les médias sociaux et les TIC sont également devenus de puissants outils dans la quête de plaisir sexuel ainsi que d’identité sexuelle et de communauté à cet égard.

Par extension, les médias sociaux et les TIC offrent des plateformes intéressantes pour faire la promotion de la santé sexuelle et pour impliquer les individus et communautés dans des activités touchant la prévention, l’éducation, le traitement, le plaidoyer et le soutien, en ce qui concerne le VIH et les autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Cette utilisation possible est mise à profit par des organismes communautaires et des fournisseurs de services, aux quatre coins du monde; on trouve une foule d’interventions qui utilisent les médias sociaux et les TIC pour offrir du soutien à des individus et communautés vivant avec le VIH, à risque pour le VIH ou affectées par lui – et un nombre sans cesse croissant de ressources sur le sujet.

Les médias sociaux et les TIC ont beau être pleins de potentiel pour les services liés au VIH, il n’en reste pas moins que ce sont des approches relativement nouvelles et qu’il reste encore bien des choses à apprendre pour en optimiser l’utilisation. C’est dans cet esprit que la Coalition interagence sida et développement (CISD) a lancé en 2016 un projet pour collecter des leçons apprises, dans la communauté du VIH, concernant l’utilisation des médias sociaux et des TIC.

Le présent site web est le résultat de cette démarche. Il présente une diversité de leçons, d’idées, de ressources et d’exemples d’interventions qui mettent à profit les médias sociaux et les TIC, dans le contexte de la prévention du VIH, de l’éducation, du traitement, du plaidoyer et du soutien en la matière. Les études de cas présentées dans cette ressource mettent en relief des initiatives réalisées par des organismes communautaires; ceux-ci ont eu la générosité de partager avec nous leurs réflexions, suggestions et recommandations.

Nous remercions bien sûr les représentants d’organismes communautaires qui ont gentiment consacré de leur temps et de leur expertise pour cette ressource; et nous remercions également, pour leur assistance, les membres du Comité d’orientation qui ont offert des rétroactions et des conseils pendant tout le projet. Remerciements également aux répondants au sondage en ligne, au début du projet, à la consultante en TIC qui a contribué au développement du site web, aux traducteurs grâce auxquels cette ressource est bilingue, de même qu’à toutes les personnes qui ont aidé à faire de ce site web ce qu’il est.

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution de l’Agence de la santé publique du Canada.

La recherche et la rédaction, pour ce projet, ont été réalisées par Sophie Wertheimer, consultante indépendante, en collaboration avec Kate Alexander, employée de la CISD.

« Les médias sociaux sont un outil frappant et puissant pour joindre les HRSH [hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes] et les FTS [femmes transgenres] – en particulier ceux et celles qui sont « cachés » ou difficiles à joindre. Il n’y a pas de barrière temporelle ou de distance. Les HRSH et les FTS sont à l’aise dans ce milieu. C’est une énorme partie de leur vie de tous les jours et c’est là qu’ils et elles se sentent libres d’être eux-mêmes. Certains HRSH et certaines FTS ne peuvent être approchés que dans les médias sociaux, et nous nous devons donc d’être là pour eux et elles. »Thu Nuguyen Tan, agent en ligne pour le changement, PATH Vietnam

Nous remercions :


Le comité directeur :
Un énorme merci à notre formidable comité directeur, composé de membres de la CISD, qui nous a guidés tout au long de ce processus :

  • Dan Allman, École de santé publique Dalla Lana – Université de Toronto
  • Dara Gordon
  • Laura Keegan, HIV Edmonton
  • Leah Morris

Les partenaires d’études de cas :

  • Blood Ties Four Directions Centre
  • Health Initiative for Men (HIM)
  • HIV Edmonton
  • Portail VIH/sida du Québec
  • Zimbabwe Young Positives

Les traducteurs français : Jean et Josée Dussault, Notabene

Les auteurs de matériel à accès libre :
Nous avons utilisé plusieurs applications et éléments à accès libre, pour développer ce site :