Puisque l’univers des médias sociaux et des technologies d’information et de communication (TIC) est en évolution constante, de nouveaux mots sont développés sans cesse (et de vieux mots sont recyclés) afin de parler de ces plateformes et concepts en croissance. Dresser une liste exhaustive de termes et de définitions dépasse la portée de ce projet, mais nous tenions à définir certains des principaux termes utilisés tout au long de cette ressource. Plutôt que de réinventer la roue, nous avons dans certains cas emprunté des définitions d’autres sites, en y offrant un lien pour l’information additionnelle et les autres outils qu’on y trouve. Cliquez sur chaque mot pour en savoir davantage.

Dans cette ressource, nous définissons les médias sociaux comme une sphère d’activité qui se situe en ligne, pour les individus et organismes, et qui inclut un aspect interactif. Les utilisateurs de médias sociaux n’ont pas seulement la possibilité d’accéder à de l’information : ils peuvent également partager de l’information par des mots, des images, des vidéos et des fichiers audio. Par exemple, les médias sociaux incluent des activités comme les forums de discussion, les réseaux sociaux (comme Facebook, Instagram, Snapchat, Periscope, Whatsapp, Pinterest et Twitter), les blogues et microblogues, la mise en signet et le partage de contenu médiatique.

Les « technologies d’information et de communication » englobent à la fois les appareils portatifs (téléphones portables et tablettes électroniques) qui permettent à leur utilisateur de recevoir et d’envoyer de l’information par SMS (message texte), par des applications ou le web, de même que les activités réalisées à l’aide de ces appareils.

Ce terme est utilisé pour inclure toute activité qui cherche à répondre à des besoins des personnes vivant avec le VIH/sida et avec des co-infections connexes, ou qui sont à risque d’infection. Le travail en VIH inclut la prévention, l’éducation et la sensibilisation au sujet du VIH; les services de santé, les traitements et le soutien pour les personnes vivant avec le VIH; et toute intervention offrant du soutien social, financier, personnel ou d’autre nature, à des personnes vivant avec le VIH et à leurs communautés. Le travail en VIH est réalisé par une gamme de dépositaires d’enjeux, y compris les personnes vivant avec le VIH, leurs familles et communautés; des professionnels de la santé; des organismes communautaires travaillant aux échelons local, régional, national et international; des chercheurs et bien d’autres encore.

Nous utilisons ces deux termes partout dans le site web, parfois ensemble, parfois de façon séparée. « Plateformes » fait référence aux logiciels ou aux réseaux de médias sociaux et à leurs communautés (comme Facebook, Instagram et Google Docs). « Technologies » fait référence au matériel requis pour avoir accès à ces plateformes et pour les utiliser : les ordinateurs, téléphones et tablettes électroniques ainsi que les infrastructures de télécommunications nécessaires pour être branché, en ligne.
Simplement dit, un influenceur est une personne qui a une influence sur d’autres. Un influenceur dans les médias sociaux exerce cette influence par le biais de ce mode de communication. L’appui de célébrités a été la première forme de marketing par des influenceurs, mais aujourd’hui, dans l’âge numérique et des connexions en ligne, des gens ordinaires sont devenus des « célébrités » en ligne et sont suivis, dans les médias sociaux, par des auditoires engagés et puissants. (https://blog.hootsuite.com/influencer-marketing/)

Ce sont des personnes qui adoptent des technologies nouvelles avant la plupart des gens. Les premiers utilisateurs. Ces personnes ont tendance à acheter ou à essayer de nouveaux éléments matériels, nouveaux programmes, nouvelles versions d’applications existantes, plus tôt que la plupart de leurs pairs. D’après une théorie appelée diffusion des innovations, formulée par Everett Rogers, les adopteurs précoces représentent 13,5 % de la population. (http://searchservervirtualization.techtarget.com/definition/early-adopter)

Une application, ou une « appli », est un élément logiciel. Elle peut fonctionner sur internet, sur votre ordinateur, votre téléphone ou tout autre appareil électronique. « Application » et « appli » sont des expressions modernes, mais en fait il s’agit de logiciels (« programmes informatiques »). De nos jours, la plupart des gens appellent « appli » tout logiciel qui fonctionne spécifiquement sur des téléphones ou autres appareils mobiles, alors qu’on utilise « application » autant pour des logiciels fonctionnant sur ces appareils que pour des logiciels destinés à des ordinateurs. (https://www.lifewire.com/what-are-apps-1616114)
L’expression « accès libre » [adaptée de l’anglais « open source ») qualifie quelque chose que les gens peuvent modifier puis partager, puisque sa conception sous-jacente est accessible publiquement et librement. L’expression vient du contexte du développement de logiciel; elle désigne une approche spécifique à la création de programmes pour ordinateurs. Aujourd’hui, cependant, « accès libre » fait référence à un ensemble plus large de valeurs – ce qu’on appelle la manière ou méthode « accès libre » [« the open source way »]. Les projets, produits ou initiatives à accès libre endossent et célèbrent des principes d’échange ouvert, de participation collaborative, de prototypage rapide, de transparence, de méritocratie et de développement centré sur la communauté. (https://opensource.com/resources/what-open-source)
Mot-clic est un terme créé par l’Office de la langue française pour correspondre au terme anglais « hashtag ». Un mot-clic est un code utilisé dans divers réseaux sociaux afin d’étiqueter ou d’annoter un message. Un mot-clic est un mot ou amalgame de mots commençant par un dièse (c.-à-d. le symbole #), comme : #MarketingAttirant). Dans les réseaux sociaux, on utilise des mots-clics pour catégoriser l’information et la rendre repérable par les utilisateurs. (https://blog.hubspot.com/blog/tabid/6307/bid/6126/the-ultimate-glossary-120-social-media-marketing-terms-explained.aspx#sm.0000grfj9b1bv8ee2tdkfx4ndq8pa)
Dans internet, un mème est un élément qui sert à décrire une pensée, une idée, une blague ou un concept qu’on ne pourrait pas partager en ligne à grande échelle. C’est souvent une image, avec du texte au haut ou au bas; ce peut aussi être une vidéo ou un lien. Un exemple populaire est le mème félin « I Can Has Cheezburger? » qui s’est transformé en site rempli de mèmes. (https://blog.hubspot.com/blog/tabid/6307/bid/6126/the-ultimate-glossary-120-social-media-marketing-terms-explained.aspx#sm.0000grfj9b1bv8ee2tdkfx4ndq8pa

>Des mesures liées aux médias sociaux sont des données et des statistiques qui donnent une indication de votre performance de marketing dans les médias sociaux. Certaines de ces mesures sont universelles alors que d’autres sont spécifiques à certaines plateformes; les données peuvent être calculées différemment, selon la plateforme et les outils de médias sociaux que vous utilisez. (http://sproutsocial.com/insights/social-media-metrics-that-matter/

Dans plusieurs pays, le nombre de téléphones intelligents a surpassé celui des ordinateurs personnels; avoir un site web convivial aux mobiles est devenu un aspect crucial de la présence web. La version pour ordinateur d’un site peut être difficile à voir et à utiliser sur un appareil mobile. La version qui n’est pas conviviale aux mobiles nécessite que l’utilisateur touche l’écran pour faire un zoom avant afin de pouvoir lire le contenu. Des utilisateurs trouvent qu’il s’agit d’une expérience frustrante et il se peut qu’ils quittent alors le site. En contrepartie, une version conviviale aux mobiles est plus lisible et peut être consultée immédiatement. (https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/

L’optimisation pour moteurs de recherche (OMR) est une discipline du marketing qui se concentre à rehausser la visibilité dans les résultats de moteurs de recherche organiques (non payants), comme Google. L’OMR [ou SEO, son acronyme parallèle en anglais) inclut à la fois les éléments techniques et créatifs nécessaires à l’amélioration du classement, de l’attraction de trafic et de la visibilité accrue dans les moteurs de recherche. Ceci comporte plusieurs aspects – des mots dans la page, jusqu’à la façon dont d’autres sites mènent à vous, dans le web. Parfois, l’OMR ne consiste qu’à s’assurer que votre site web est structuré d’une façon que les moteurs de recherche comprennent. (https://moz.com/beginners-guide-to-seo)
Facebook est une plateforme de média social qui a été créée en 2004. Le site relie les gens à des amis, membres de la famille, connaissances et relations d’affaires, partout dans le monde, et leur permet de publier, de partager et d’interagir avec diverses formes de contenu, comme des photos, des énoncés de statut et des actualités. La plateforme affirme compter approximativement 1,49 milliard d’utilisateurs actifs. (https://blog.hubspot.com/blog/tabid/6307/bid/6126/the-ultimate-glossary-120-social-media-marketing-terms-explained.aspx#sm.0000grfj9b1bv8ee2tdkfx4ndq8pa

Twitter est une plateforme de microblogue qui permet aux utilisateurs de partager et de diffuser de courts messages, ou gazouillis [des « tweets », dit-on en anglais], contenant au maximum 140 caractères. Vous devez vous inscrire pour créer un compte Twitter, qui vous permet de suivre ce que publient d’autres utilisateurs de Twitter, de partager leurs messages, et de vous attirer également des abonnés.
Instagram est une plateforme de média social qui passe par l’image; les abonnés peuvent publier des photos et de brèves rubriques. Il faut s’inscrire pour créer un compte Instagram, qui vous permet de suivre d’autres abonnés, d’être suivis par eux, de commenter ou d’« aimer » les photos qu’ils publient. C’est une plateforme très populaire, mais qui nécessite d’avoir accès à une caméra (qui peut être intégrée à un téléphone intelligent, bien sûr). Tout le contenu est généré par les abonnés.
LinkedIn est un site de réseautage social axé sur les affaires, comptant plus de 380 millions de membres dans plus de 200 pays et territoires. Créé en décembre 2002 et lancé en mai 2003, il sert principalement au réseautage professionnel. (https://blog.hubspot.com/blog/tabid/6307/bid/6126/the-ultimate-glossary-120-social-media-marketing-terms-explained.aspx#sm.0000grfj9b1bv8ee2tdkfx4ndq8pa)
Skype est un logiciel de communication gratuit qui permet les échanges de texte et les conversations audio ou vidéo entre abonnés. De plus, les abonnés peuvent acheter des plans qui leur permettent de faire des appels téléphoniques via leur compte Skype, à partir de leur ordinateur ou de leur téléphone intelligent.
Slack est un outil de travail collaboratif en ligne. Les utilisateurs peuvent créer un groupe de travail ou se joindre à un groupe de travail existant, ce qui leur permet d’avoir accès à divers outils comme des fonctions de messages et de partage de fichiers, individuellement ou collectivement. Il existe plusieurs autres plateformes de travail collaboratif, mais étant donné qu’une grande partie du travail pour développer le présent site web a été réalisé à l’aide de Slack, nous avons un certain parti-pris.
SMS, signifie Short Message Service. C’est le nom technique officiel du texto, en anglais. C’est un moyen pour échanger de courts messages entre téléphones dotés de cette fonctionnalité. Ces messages sont habituellement envoyés par réseau de données cellulaires. (https://www.lifewire.com/what-is-sms-mms-iphone-2000247)